Fay
Fay, une femme fatale encore innocente de 17 ans, descend en stop l'État du Mississippi sur la Route 55 depuis les forêts du nord d'Oxford jusqu'aux plages de Biloxi.
Elle fuit la misère et les avances sexuelles de son père. Elle a tout pour elle : la jeunesse, la beauté, la naïveté et un très fort instinct de survie. Elle a un effet catalytique, voire explosif, sur tous ceux, hommes ou femmes, qui la croisent ou la ramassent en stop. On sait qu'elle réussira, quel que soit le sens qu'on donne à réussir, mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le devenir des hommes qui tombent amoureux d'elle...
Sur ce canevas presque classique, Brown tisse une extraordinaire histoire d'innocence blessée, une saga d'humiliation et de violence, et, sans doute, son plus beau roman depuis Joe, dont il reprend du reste les personnages.
Le lecteur est hypnotisé. Il attend le coup de feu, mais espère quand même un miracle. Il n'y a pas de miracle, évidemment, mais la puissance brute de ce roman, l'évocation claire et sans fard d'existences humbles et perverties sont une réussite exceptionnelle en matière de réalisme et d'humanité. Fay restera sans doute dans la littérature comme le pendant trash et prolo de Lolita.
Un chef-d'oeuvre de la littérature en col bleu.