Oeuvres poétiques complètes
Editeur : Le Promeneur
Météore au ciel de la poésie, Olivier Larronde publia son premier recueil en 1946, à l'âge de dix-neuf ans. Il fut immédiatement reconnu par Jean Genet, avant de l'être par jean Cocteau, et tous les écrivains majeurs du moment, de Raymond Queneau à Michel Leiris.
Il ne fit paraître avant de mourir prématurément, en 1965, que trois volumes, rassemblés ici pour la première fois dans leur version définitive. Cet ensemble est précédé d'un essai de Jacques Roubaud qui offre à la fois une analyse stylistique des poèmes, montre les prolongements d'une oeuvre réputée excentrique et lui restitue toute sa place dans l'histoire de la poésie contemporaine.
À ce texte majeur s'ajoute une "vie brève" écrite spécialement pour la présente édition par Jean-Pierre Lacloche, qui accompagna Larronde tout au long de son oeuvre. Elle donne un aperçu poignant sur une vie aussi intense, et radicale, que le fut sa poésie.
"Olivier Larronde, écrivit Cocteau, se trouve être dans le vide le plus pur, à l'extrême pointe entre la jeunesse qui se croit délivrée de toute syntaxe et celle qui s'accroche aux vieilles syntaxes. Son équilibre n'est ni l'équilibre de l'inconscience ni l'équilibre des somnambules. Il fa voulu. Il le veut. Et à son estime: la place d'un mot peut le mettre en danger de mort."