Ton visage demain (Tome 2-Danse et rêve)

Auteur : Javier Marías
Editeur : Gallimard

Deuxième partie de la trilogie Ton visage demain après Fièvre et lance, Danse et rêve met en scène les péripéties, les tribulations et les pensées de Jacobo – alias Jacques ou Jack – Deza, tout au long d’une folle nuit londonienne.
Dans le cadre de son « travail » pour les services secrets britanniques, Jacobo est invité à accompagner son patron, le ténébreux Tupra, à une soirée dans une discothèque du centre de Londres. Mr Tupra doit y traiter des affaires importantes et confidentielles avec un haut fonctionnaire du Vatican, « il signore Manoia », et Jacobo, pendant ce temps-là, est censé amuser la femme de l’Italien, dona Flavia, une quinquagénaire bien conservée qui adore danser, ne manque pas de charme et, qui plus est, a toujours besoin de séduire pour se sentir encore belle et sûre d’elle. C’est pourquoi Jacobo ne doit pas la perdre de vue tout en restant courtois et même galant. Mais, au cours de la soirée, Jacobo retrouve son compatriote De la Garza, et celui-ci profite d’un instant d’inattention pour disparaître avec dona Flavia. Afin de calmer l’impatience du mari, qui ne voit plus sa femme sur la piste, Tupra envoie Jacopo d’urgence à la recherche du couple. Chaque seconde compte, et la soirée va basculer dans la folie, peut-être même la folie meurtrière…
Autour de ce fil conducteur, Javier Marías tisse habilement une multitude de récits secondaires entrecoupés de digressions, jeux de miroirs avec le récit principal, qui entraînent le lecteur à aller chaque fois plus profondément vers l’intérieur des choses et des êtres.
Un roman envoûtant et énigmatique, servi par une écriture virtuose.

22,40 €
Parution : Janvier 1950
368 pages
ISBN : 978-2-0707-7558-3
Fiche consultée 28 fois