Chien des os
À la fin du XVIe siècle, le Portugal et l’Espagne se disputent un petit archipel en plein Atlantique, au large de l’Argentine.
L’île principale est constituée d’un haut plateau difficile d’accès, entouré d’une étroite bande côtière. Les habitants du plateau, ceux d’en haut, sont de pauvres et frustes paysans. Ceux d’en bas, qui peuplent le port, sont riches des innombrables trafics louches qui s’y déroulent.
Les deux populations se détestent, mais sont bien forcées de cohabiter, car l’eau vient du plateau, et les canalisations sont aux mains de ceux d’en haut… De plus, elles ont été contraintes à s’unir pour résister à la récente invasion des Espagnols, qui se sont emparés de la zone côtière, désormais sous les ordres d’un corregidor cupide et cruel.
À cette situation déjà troublée s’ajoutent des visées anglaises bien précises sur l’archipel, au point que le médecin personnel du corregidor l’espionne pour le compte de Londres.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour que ce monde instable bascule dans un bain de sang. Mais c’est paradoxalement l’amour qui mettra le feu aux poudres…
Un roman brillant, féroce et glacial… donc aussi réjouissant que plaisant à lire.