Autres seins
Ce recueil poursuit et conclut le premier volume, Seins, paru en 2006. Avec ces deux ouvrages, Jean Guerreschi prolonge l’entreprise du grand écrivain espagnol Ramon Gomez de la Serna, qui publia voici près d’un siècle un volume fameux sous le même titre. Il s’agissait, au fil de textes brefs, de constituer une sorte d’encyclopédie subjective des seins capitaux, qu’ils aient marqué l’histoire ou soient simplement apparus à un moment de la vie de l’auteur. L’entreprise s’avère inépuisable.
À travers une soixantaine de courts textes aux tonalités variées, Jean Guerreschi nous convie à poursuivre sa navigation sensuelle entre les eaux de la mémoire et celles de l’imagination. Qu’il s’agisse de seins qu’il a aimés ou vus dans la réalité, ou de seins croisés en peinture et en littérature, qu’il s’agisse d’anecdotes précises, de rêveries ou d’études quasi scientifique, cette collection de seins exprime avec précision, et pour le plus grand bonheur des mammolâtres, des émotions généralement tues.
Comme le volume précédent, un livre brillant et intelligent qui oscille entre autobiographie et érudition, humour et émotion.