Octobre: Sketchs et chœurs parlés pour le groupe Octobre (1932-1936)
Le groupe Octobre est l’une de ces troupes de théâtre amateur fédérées par le parti communiste, constituées dans le prolongement de l’agit-prop soviétique. Le groupe de Prévert, par la force de ses textes et la créativité débridée qui la caractérisent, devient vite le plus en vue du mouvement. Son originalité le conduit même jusqu’à Moscou, au printemps 1933, où la troupe jouera devant Staline – malgré les trotskystes de la bande ! – quelques pièces de son répertoire. Répertoire que Prévert, bien plus tard, reprendra partiellement dans ses recueils poétiques, à l’image de La Bataille de Fontenoy ou La Pêche à la baleine.
Sketches et saynètes, chœurs chantés et chansons, ces textes témoignent de l’actualité des temps troublés qui les virent naître. C’est, au-delà du guignol et de l’épaisseur du trait, Prévert et son époque qui s’y trouvent réunis, à grand bruit. Comme écrira Antonin Artaud à propos d’Octobre, qu’il admirait beaucoup : « L’humour de Jacques Prévert signale que la vie de l’époque est malade ».
Ce recueil rassemble tous les textes de Prévert écrits pour Octobre connus à ce jour ; la plupart sont rares ou inédits.
Texte illustré de photographies et documents d’époque
Édition établie et commentée par André Heinrich