Indian Tango
New Delhi, 1984. La narratrice, occidentale, homosexuelle et écrivain, traverse une période dépressive, errant dans les rues. Jusqu'au moment où, passant devant un magasin de musique, elle tombe en arrêt devant un sitar exposé en vitrine : quelque chose d'inexplicable dans la forme de l'instrument, dans les courbes de sa caisse de résonance, lui redonne envie d'exister, d'habiter à nouveau son corps.Dans ce nouvel état d'esprit, elle rencontre, toujours au cours de ses promenades, une Indienne qu'elle baptise aussitôt Bimala, du nom de l'héroïne d'un film de Satyajit Ray. Bimala, mal mariée à un quinquagénaire, en butte à une belle-mère irascible, se sent irrésistiblement attirée par cette femme libérée. Très vite, elle va tourner le dos à sa vie antérieure et abandonner tous ses tabous pour la rejoindre.
Au-delà du thème de la condition des femmes en Inde et d'une réflexion sur les désillusions de l'érotisme et de l'amour physique, Indian tango, servi par une écriture élégante et subtile, restitue toute la moiteur et la touffeur du décor et l'ambiance de non-dit qui plane sur cette société en mutation.