Les quatre éborgnés
Le titre emprunte pour ce roman d'aventures le chiffre 4, le nombre des mousquetaires. Mais à la différence des héros d'Alexandre Dumas, ceux que met en scène Alice Massât n'en sortiront pas tout à fait indemnes... Éborgnés, donc, de manière énigmatique, avec parfois quelques indices, comme une étrange signature : des mouches.
Nous sommes au XXIe siècle, une jeune fille arrive à Paris afin d'intégrer l'équipe d'un journal. Elle est belle et mystérieuse, elle s'appelle Lune. Le malheur semble rôder autour d'elle et de ceux qui l'approchent : en seront victimes un architecte, un diététicien renommé, un auteur, un universitaire spécialiste de l'image, tous les quatre condamnés aux ténèbres. Ces atteintes aux yeux dénoncent-elles l'aveuglement et l'imposture des mutilés ?
Après ces événements, Lune fuit le pays pour une autre contrée, où on l'imaginera poursuivre son oeuvre de justicière contre ceux qui jouent de faux-semblants et incarnent de fausses valeurs.
Voici un livre de pur divertissement, une sorte de conte cruel qui, comme le genre le veut, contient une vraie réflexion sur notre société.