Le ruisseau de cristal
Le nouveau roman de Dermot Bolger, Le ruisseau de cristal (The Woman's Daughter) commence avec l'histoire d'une jeune fille vivant recluse et cachée dans une petite chambre.
Elle ne fait l'expérience du monde qu'à travers sa fenêtre et à travers les histoires que lui raconte sa mère : l'arrivée de sa famille dans ce quartier résidentiel de banlieue, les jeux avec son frère, qui se muent en un amour incestueux dont on devine les conséquences tragiques, sa vie dans l'Irlande des années 1960, des usines aux salles de bal. Le tour de force du roman est d'inclure cette vie d'isolement et de solitude dans une histoire plus vaste, qui commence au XIXe siècle avec la relation d'un jeune tuteur et de Bridget, une femme de chambre, en pleine ère victorienne, pour se poursuivre avec Joanie, une jeune femme contemporaine, hantée par un passé qu'elle n'a pas connu.
Selon le Sunday Tribune, les personnages du Ruisseau de cristal sont « les gens qui ont été rayés de l'Histoire. Le travail de Bolger est une tentative pour leur construire une histoire, une histoire non officielle, une préservation de leurs vies gâchées dans l'espoir qu'elles ne soient pas, finalement, complètement vaines. »