Les chiens de chasse
Dix-sept ans se sont écoulés depuis que l'enquête dirigée par William Wisting a permis de mettre sous les verrous le ravisseur et meurtrier de la jeune Cecilia Linde. Comme des chiens de chasse, ses équipiers et lui-même ont pisté différents suspects, avant d'isoler le coupable le plus probable - Rudolf Haglund, un homme dont l'histoire familiale et le comportement étrange semblaient faire un criminel tout désigné. Les policiers ont alors travaillé d'arrache-pied pour étayer leurs soupçons, apporter les preuves de la culpabilité de Haglund. Une traque acharnée, et fatalement orientée. Au risque de négliger d'autres hypothèses, de lâcher la véritable proie pour une ombre ? Car aujourd'hui libéré, Haglund accuse la police d'avoir fabriqué les preuves qui l'ont fait condamner.
Suspendu, Wisting part s'enfermer dans son chalet avec le dossier de l'affaire Cecilia, pour essayer de découvrir ce qui a pu se passer : erreur judiciaire ? Travail bâclé ? Manipulation de l'enquête ? Par qui et dans quel but ? Le policier se livre à un sévère examen de conscience.
Heureusement sa fille Line, journaliste criminelle et enquêteuse hors-pair, vient lui prêter main forte. Et son aide ne sera pas de trop car, petit à petit, affleurent de possibles liens entre l'affaire de meurtre que lui a confiée son journal, celle qui préoccupe son père, et une nouvelle disparition de jeune femme...Implacable... Dans cette enquête solidement construite, l'auteur installe de main de maître ses intrigues parallèles avant de les déployer en une progression inexorable.Les chiens de chasse se détourne volontairement des rebondissements frénétiques et des courses-poursuites, s'inscrivant plutôt dans la lignée d'Henning Mankell et ses polars « classiques » que de celle de Nesbø. Il est servi par un très efficace tandem père / fille (un policier aux méthodes traditionnelles et une journaliste audacieuse).