La Déposition
En avril 2014, Maurice Agnelet comparaît devant la cour d'assises d'Illeet- Vilaine. C'est la troisième fois que cet ancien avocat est jugé pour l'assassinat de sa maîtresse, Agnès Le Roux, disparue à Nice trentesept ans plus tôt. Un coup de théâtre survient à l'audience quand le fils aîné de l'accusé, Guillaume, demande à être entendu comme témoin. Il brise enfin le secret de famille qui entoure cette fascinante énigme criminelle, en livrant les confidences qu'il a reçues de son père.
Guillaume Agnelet dépose devant la cour, mais avant tout devant son père, sa mère et son frère auxquels il est confronté. Cinq jours plus tard, Maurice Agnelet est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Pascale Robert-Diard a rencontré Guillaume et déroule le fil d'une existence prisonnière de ce terrible secret. Connaissant parfaitement le dossier d'instruction et la psychologie des personnages, l'auteur parvient à composer le théâtre intime de cette famille qui a préféré le poison du silence à la violence de la vérité.