J’te kiffe Je t’aime: 69 histoires de mots d’amour...
L'amour a une histoire, celle que la littérature lui construit, depuis L'art d'aimer jusqu'à Belle du seigneur... L'érotisme a son Kama Sutra... La sensibilité a élaboré son histoire grâce aux travaux d'Alain Corbin, notamment. Manquait un regard porté sur les mots qui traduisent l'amour :
« je t'aime » se dit-il « je t'aime » depuis toujours et pour toujours ? Chez nous et partout ailleurs dans le monde ? Non, répond la sémiologue Mariette Darrigrand, preuve à l'appui dans l'espace :
« Une anecdote célèbre veut qu'un écrivain nippon venu faire des conférences aux Etats-Unis ait demandé aux étudiants de traduire I love you en japonais. Devant le calque systématique - sujet, verbe, complément d'« Aimer » -, l'éminent enseignant mit un zéro pointé à toute la classe et expliqua que dans sa langue - c'est-à-dire sa culture -, il fallait penser plutôt à dire :
La lune est belle ce soir ... » Et dans le temps. On se régalera en lisant que les quatre étapes qui jalonnent le parcours des amants - le regard, l'échange de paroles, les baisers, le rapprochement des corps - ne se disent pas de la même façon, mais qu'elles ont pourtant parfois un substra identique : on dit d'une fille qu'« elle est canon », on parlait jadis des « canons de la beauté » ; la déplorable sextape d'aujourd'hui a pour lointain ancêtre le blason ; et « j'te kiffe » bien actuel semble une version atténuée de « je t'aime »...
En 34 vis-à-vis qui glissent du patrimoine culturel à la manifestation d'amour estampillée 21 e siècle, Mariette Darrigrand sonde nos coeurs et nos reins... Le 69 e mot retient toute notre attention : c'est l'amour !