Œuvres

Auteur : Georges Perros
Editeur : Gallimard

«Ce que j'écris est à lire dans un train, par un voyageur qui s'ennuie, et qui trouve sur la banquette, oublié, un de mes bouquins».

Seriez-vous prêt à être ce voyageur? À être ce lecteur, désireux de prendre le temps de s'immerger dans l'oeuvre de Georges Perros (1923-1978), non pour passer le temps mais pour suivre ce passeur, cet homme de littérature, toutes les littératures? Car Perros fut comédien, auteur, critique littéraire, lecteur de manuscrits, professeur de «cours d'ignorance». Un seul amour donc, celui du texte, des mots, de la diction. Un seul univers, celui de la littérature, pour lui qui connut les grands contemporains : Jean Paulhan et Jean Grenier, ses mentors ; Michel Butor et Gérard Philipe, ses «frères» ; Georges Lambrichs, Pierre Klossowski, Jean Roudaut, ses amis.

De lui-même, il disait : «Je n'arrive pas à prendre mon écriture, comme on dit, au sérieux, je ne peux travailler que quand je suis distrait, quand je ne m'en aperçois pas.» Un vagabondage, des écritures multiples caractérisent cet important ensemble de textes - certains totalement inédits (une quinzaine de carnets a été retrouvée), et d'autres parus uniquement en revue. Ils sont publiés dans le cheminement de leur création et accompagnés d'un choix d'oeuvres graphiques (dessin, peinture, gravure). Au lecteur d'emprunter ses propres sentiers, distraitement, dans les oeuvres de Georges Perros.

Ce volume contient : Papiers collés I - Poèmes bleus - Une vie ordinaire - Huit poèmes - Papiers collés II - Échancrures - Papiers collés III - Textes parus en revues - Textes non repris en volumes - Textes inédits.

32,00 €
Parution : Novembre 2017
1600 pages
ISBN : 978-2-0727-3358-1
Fiche consultée 35 fois