Correspondance: (1854-1898)

Auteur : Stéphane Mallarmé
Editeur : Gallimard

Une première édition en onze tomes (et douze volumes), ayant pour maîtres d'oeuvre Henri Mondor et Lloyd James Austin, de la Correspondance de Stéphane Mallarmé a paru entre 1959 et 1985. À ces douze volumes, il faut ajouter les suppléments parus en revues et le volume des lettres à Méry Laurent (Blanche, 1996).
La présente édition regroupe en un seul volume l'ensemble des lettres connues. Elle est augmentée de 620 lettres, dont 369 lettres inédites. L'établissement du texte (vérifié sur les originaux pour 87 % des lettres, sur la source imprimée pour les 13 % restants) ainsi que l'annotation (réduite mais fournissant toutes les informations nécessaires) sont entièrement neufs. Priorité a été donnée aux lettres elles-mêmes et à la facilité de lecture de cette correspondance.
L'ensemble de cette correspondance présente un quadruple intérêt, sociologique, biographique, poétique et génétique : - c'est un extraordinaire document sur les réseaux de sociabilité littéraire (et politico-littéraires) du dernier tiers du siècle dix-neuvième ; - on peut la lire comme une autobiographie poétique et intellectuelle avant tout, mais qui révèle aussi bien des aspects de sa vie quotidienne, en province d'abord, à Paris et à Valvins ensuite ; - elle permet de mesurer à la fois la continuité et l'évolution de la poétique et plus largement de l'esthétique de Mallarmé ; - c'est par la correspondance que nous connaissons la genèse de maints poèmes et que nous entrons dans les coulisses de l'oeuvre. C'est dans la correspondance qu'on lira par exemple le principe de fabrication de « L'Azur », la genèse du sonnet en -ix et la justification du ptyx, une paraphrase et une traduction littérale du « Tombeau d'Edgar Poe » ou encore un commentaire sur l' « Hommage » à Wagner.

19,00 €
Parution : Mars 2019
1968 pages
Collection: Blanche
ISBN : 978-2-0728-2641-2
Fiche consultée 46 fois