L'École des soignantes
Après le succès du Chœur des femmes, ce nouveau roman de Martin Winckler explore un futur incertain : une utopie du soin qui tente de survivre dans un monde menacé.
Présentation de l'éditeur
«Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s’enrôlent à l’École des soignantes n’ont jamais été nombreux : l’année où j’ai commencé ma formation, j’étais l’un des rares inscrits.
Je m’appelle Hannah Mitzvah. Aujourd’hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence.
L’Officiante du pôle Psycho, auquel je suis affecté, se nomme Jean («Djinn») Atwood.
C’est une figure légendaire de la santé des femmes.
Je me demande ce qu’elle fait chez les folles.»
2039. Hannah Mitzvah suit une formation médicale dans un centre hospitalier d'un nouveau genre. À Tourmens, le CHU a été transformé sous l'impulsion d'un mouvement féministe pour y abolir les rapports de pouvoir et privilégier un soin empathique. Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle psychologie dans lequel exerce Djinn Atwood (l'héroïne du Choeur des femmes ). Djinn s'inquiète du devenir de l'Ecole. Et que vient vraiment chercher Hannah Mitzvah auprès des « pensionnaires » du Pôle ? De quoi souffrent ces femmes ? Est-ce leur cerveau qui déraille ou bien ne seraient-elles folles que parce qu'on les traite comme des folles ?
Une course contre le temps s'engage pour sauver l'utopie d'une institution de santé sans quotas de patients, sans restrictions incompatibles avec la délivrance équitable de soins, libérée des lobbys industriels, et surtout respectueuse de toutes et tous, sans distinction ni discrimination d'aucune sorte...