Le pays des autres

Auteur : Leïla Slimani
Editeur : Gallimard

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d'une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l'indépendance de l'ancien protectorat.
Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse combattre pour leur émancipation.
La magnifique lecture de Zineb Triki nous plonge dans une fresque romanesque époustouflante, peuplée de personnages en lutte.

Lu par Zineb Triki
21,90 €
Parution : Mai 2020
Format: CD audio
Collection: Ecouter Lire
ISBN : 978-2-0728-9312-4
Fiche consultée 17 fois

Autres éditions

Le pays des autres
Poche (Mai 2021)
Du même auteur
J'emporterai le feu
Stonewall
Le diable est dans les détails - Suivi de Comment j'écris
Sexe et mensonges
Bulgari Mediterranea