Gouverner la France
Spécialiste de l'histoire politique et des idées, Michel Winock n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de s'interroger sur un mal endémique qui secoue la société française depuis les débuts de la république : une tension inhérente à une bipartition politique et idéologique de la France, née à la Révolution, opposant une gauche inscrite dans une filiation démocratique et laïque à une droite portée par un héritage monarchique et catholique. Cette discorde séculaire - qu'il nomme « la fièvre hexagonale » - traduit l'incapacité du peuple français à s'entendre, à « vivre ensemble », nourrie par une permanence de troubles. Autre constante qu'il met en lumière grâce à son travail d'exploration : les plus grandes crises de l'histoire nationale (de la Commune à mai 1968) et la dichotomie de la société qui en résulte ont vu, chaque fois, l'avènement d'un homme - un sauveur, un guide -, appelé, plébiscité, quand le gouvernement légitime s'est trouvé dans l'incapacité de maîtriser - et de résoudre - la situation de crise. Depuis quarante ans, les travaux de Michel Winock révèlent les expressions et les formes variées d'une conception du pouvoir démocratique en France - et le pouvoir accordé à l'homme providentiel, devenu chef d'État quasi omnipotent, sans équivalent dans les autres régimes démocratiques. Ils pointent aussi ses limites, ses paradoxes et l'ambivalence de sa relation avec le peuple français.
Fin connaisseur des mouvements intellectuels et politiques, des hommes comme des partis, l'historien a bâti une oeuvre magistrale, autant de « Recherches de la France », qu'il convient de relire à l'aune de la situation politique du XXIe siècle et de l'actualité, sur laquelle il livre un éclairage singulier.Préfacée par Mona Ozouf qui évoque le parcours de Michel Winock dans un texte à la fois érudit et émouvant, cette édition Quarto est augmentée de Repères biographiques intitulés « Jaguère et nadis », qui offriront aux lecteurs l'occasion de dévoiler les « lieux de mémoire » personnels et professionnels de l'historien.
Le sommaire
La Fièvre hexagonale. Les grandes crises politiques, 1871-1968 - L’Agonie de la IVe République, 13 mai 1958 - Charles de Gaulle. Un rebelle habité par l'Histoire - François Mitterrand - Choix d’articles - « Le fil d’une œuvre », préface de Mona Ozouf - « Le peuple et l’État », introduction de l’auteur - « Jaguère et nadis », repères biographiques illustrés - Bibliographies - Index des noms propres.