Venise : Un art de vivre
Répondant à Madame de Pompadour qui lui demandait des nouvelles de " là-bas ", Casanova eut ce mot superbe : " Venise n'est pas là-bas, Madame, mais là-haut ". À Venise, une histoire mystérieuse s'est tissée entre l'eau et la terre lagunaire ; elles se sont unies pour apporter à ceux qui y viennent vivre, quelques jours ou une vie, la preuve qu'une ville idéale a pu jamais exister.
Dans son apparente sophistication, Venise ne laisse pas de promettre des moments simples et heureux : le marché au Rialto, avec ses grandes barques remplies de légumes et de fruits, les trattorie et leurs étalages où les spaghetti aile vongole côtoient le risotto al nero di seppie, la flânerie dans les ruelles oubliées des touristes.
Dans son escargotique configuration, elle semble n'avoir été créée que dans le but de la rencontre, et l'art de la conversation y a prospéré. Ses cafés et ses bacari sont le cadre idéal des échanges amicaux, amoureux ou littéraires, et la Piazza San Marco est considérée par les habitants comme il salotto buono dei Veneziani - le bon salon des Vénitiens.
Venise favorise à l'extrême l'éveil de l'esprit et des sens. Elle demeure la cité des plaisirs célébrée par tant d'écrivains, et a entretenu son goût millénaire pour la fête fastueuse, débridée, interminable, culminant au moment du carnaval et de sa débauche de costumes et de réjouissances.
Ce volume est le troisième et dernier d'une série d'ouvrages qui donne à voir la Sérénissime sous toutes ses facettes, réelles ou rêvées, et montre tout ce qui fait d'elle une cité d'exception : son art de vivre, mais aussi son histoire millénaire, son architecture et son art somptueux, et cet indéfinissable " je-ne-sais-quoi " ressenti par tous les amoureux de la ville et que le coffret Venise a pour ambition de restituer.