Le manteau noir
Une enfance volée
1943, Boulogne-Billancourt, Auteuil. Des centaines de civils sont tués sous les bombes. Parmi eux, un couple en route vers la maternité. Avant de mourir, la femme met au monde une petite fille.
Adoptée illégalement car la guerre empêche de retrouver sa famille dispersée, Marie-Antoinette grandit sans savoir. Enfant lointaine, habitée par son mystère, elle apprend la vérité à l'âge de vingt ans.
Trente ans plus tard, devenue la femme au manteau noir, elle part à la recherche de son passé. Dans les dédales des archives, les documents troublants, les listes de bombardés, commence la poursuite infinie des origines perdues.
Contre le silence, une parole douloureuse, obsédante, passionnées, essaie de surmonter un double arrachement originel : la mort des parents et la dissimulation des origines.
Avec cette "autofiction", Chantal Chawaf brise certains tabous sur une époque obscure. Elle tente aussi l'impossible, renouer le fil essentiel qui tient toute son œuvre. Le corps traumatisé revit les blessures de l'histoire, comme un médium en quête du secret de la naissance, de la mémoire et de la violence.