Les Philosophes sur le divan
Platon, Kant et Sartre ne sont pas morts. Ils se retrouvent aujourd'hui, en 2008, à Paris, dans le cabinet de Freud, immortel lui aussi.
Charles Pépin propose, à partir de cette idée originale, de découvrir en même temps trois hommes en analyse et l'histoire de la philosophie, éclairée par des événements réels des vies des philosophes (voyages de Platon, manies de Kant, conquêtes de Sartre...).
La psychanalyse de Platon montre un homme dévoré de culpabilité, se confrontant enfin à sa rivalité avec son maître Socrate, n'assumant pas une philosophie idéaliste qui a marqué le destin de l'Occident, et qu'il juge inférieure à celle de son élève Aristote. La psychanalyse de Kant révèle un être incapable d'amour, cherchant à justifier sa philosophie morale contre la métaphysique arrogante de Descartes ou le sensualisme de Rousseau mais découvrant que sa morale, bonne pour l'humanité, est peut-être responsable de son malheur personnel.
La psychanalyse de Sartre est celle d'un homme à la frontière du génie et de la folie, cherchant une hypothétique identité dans la multiplicité de ses masques et personnages, mais qui semble souvent n'être venu chez Freud que pour lui démontrer que l'inconscient n'existe pas.
Un passionnant voyage dans l'histoire de la pensée occidentale : les plus grandes idées y sont approchées à partir des émotions de leurs auteurs, les systèmes philosophiques y apparaissent comme indissociables des « problèmes » des philosophes : l'idéalisme pour Platon, l'obsession du devoir pour Kant, celle du regard de l'autre chez Sartre. Des problèmes qui ressemblent étrangement aux nôtre, tant ils dessinent en creux le portrait de l'homme occidental.