Le temps des femmes, Tome 1 : Le salon d'Emilie
1643. À la mort de son père, Émilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale et devient préceptrice, à Paris, des enfants d’Athénaïs de La Tour. La comtesse l’apprécie et l’introduit dans les salons littéraires où elle rencontre ses amies qui se piquent de lettres. Fascinée, ambitieuse, Émilie suscite vite la jalousie. Son mariage avec Georges de La Motte, deux fois son âge, lui donne une situation.
Au coeur des intrigues de la Fronde, Émilie apprend alors la liaison de son père avec Athénaïs de La Tour et confie à son journal ses impressions. Lassée par son vieil époux, elle tombe amoureuse de Ronan Le Guillou. Une liaison passionnée de laquelle naîtra une fille, bâtarde. Mais, opposé à Mazarin, Ronan le libelliste disparaît.
Sur les traces de son amant, Émilie suit les aventures des amazones de la Fronde. À l’image de Mlle de Scudéry et des précieuses, elle publie ses mémoires sous pseudo et tient un salon. Son roman triomphe. Mais à quel prix ? L’ascension d’Émilie, ambitieuse attachante, nous fait pénétrer dans le monde des précieuses du XVIIe siècle. Des figures fascinantes, comme Ninon de Lenclos ou la duchesse de Longueville. Loin d’être ridicules, ces femmes cherchent par l’art de la conversation à se distinguer de la rustrerie des hommes de l’époque.