Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896 : A l'écoute d'un monde disparu
M. Beaumord est instituteur dans le petit village de Morterolles - 660 âmes -, dans le Limousin. Suivant à la lettre les recommandations données naguère par le ministre de l’Instruction publique Jules Ferry, il donne, pendant l’hiver 1895-1896, une série de conférences adressées aux paysans du coin : une véritable université populaire avant la lettre.
Les sujets de ces 10 conférences sont extrêmement variés : l’une porte sur Jeanne d’Arc, une autre sur Madagascar, d’autres encore sur le fumier, les grands rendements dans l’agriculture, le patriotisme, les bienfaits du travail. Alain Corbin, au terme d’un minutieux travail d’archives et dans la lignée du Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, redonne vie à ces conférences : il en décrit le cadre, fait le portrait de l’instituteur et de son auditoire ; surtout, il s’est amusé à en reconstituer le contenu, imaginant avec sa plume d’historien quels ont pu être les mots d’un instituteur de la IIIe République oeuvrant à l’instruction du peuple français.
Il en résulte un texte savoureux et passionnant, offrant une plongée étonnante au coeur de la campagne française du XIXe siècle.