Longtemps, j'ai rêvé d'elle
C’est une histoire d’amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. L’homme seul est Jonas. Réservé, intègre, il refuse de se compromettre dans des histoires sentimentales sans lendemain. Il attend celle qui lui est destinée et qui, parfois, lui apparaît en rêve. La femme seule est Lior. Trop romantique, elle s’est toujours fait avoir par les hommes et a fini par renoncer à l’amour. Elle tient compagnie et fait la lecture à Serena, une jeune malade en fin de vie.
C’est une histoire d’amour entre un auteur et une lectrice. L’auteur est Jonas. Suite à un drame, il écrit un roman, qui, remis à un éditeur à son insu, connaît un succès d’estime, publié sous le pseudonyme de Raphaël Scali. Mais, peu sûr de son talent, Jonas abandonne l’écriture. Pour faire face à des problèmes financiers, il entre au service de M. Hillel, libraire original. La lectrice est Lior. À la demande de Serena, elle se rend dans la librairie et achète le roman de Jonas. Elle tombe amoureuse de Raphaël Scali, qui parle si bien aux femmes de leur solitude, de leurs espoirs. C’est une histoire d’amour entre un libraire et sa cliente. Quand Jonas voit Lior, il tombe immédiatement amoureux d’elle. Elle est celle qui lui apparaît en rêve ! Mais il refuse de lui révéler qu’il est l’auteur du livre qu’elle a adoré. Il souhaite que Lior l’aime pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a été.
Pour s’aimer, il leur faudra faire tomber les masques, oublier leurs certitudes et leur peur. Pour les aider, d’autres personnages agissent dans l’ombre, pour leur montrer le chemin qui doit les conduire à leur destin.