Autopsie d'un père
"C'était fou qu'on ait pu laisser les haines en arriver là." Ania, qui n'a pas vu son père Gabriel depuis quatre ans, décide de lui rendre visite avec son fils. L'entrevue tourne court. Quelques jours plus tard, elle apprend par Clara, sa dernière femme, que son père s'est suicidé.
Ania retourne dans la maison familiale pour l'enterrement. L'ambiance au sein du village est délétère, chacun prenant parti pour ou contre Gabriel, qui a provoqué un scandale public en défendant deux jeunes du coin qui ont massacré un Comorien. Qu'est donc devenu ce père qui est allé jusqu'à tremper dans une affaire aussi sordide ? Ce journaliste reconnu par ses pairs capable de rétrécir ses vues au point d'être renvoyé de la radio nationale et de devenir un paria ?
Pascale Kramer poursuit son exploration de l'être humain et de ses ambivalences en s'attaquant pour la première fois à un sujet de société, une France sous tension, au bord de l'explosion politique. Elle met admirablement en scène tous les personnages qui gravitent autour du mort et nous laisse avec cette question résonnante d'actualité : quand et pourquoi s'opère le basculement ?