L'intertextualité : Mémoire de la littérature

Auteur(s) : Tiphaine Samoyault, 128
Editeur : Nathan Université

Notion complexe du discours sur la littérature, l'intertextualité se décrit aisément par ses pratiques - citation, allusion, référence, pastiche, parodie, plagiat, collages - sans pour autant gommer le flou théorique qui l'entoure.
Déguisement d'une traditionnelle critique des sources, ou réflexion neuve sur la propriété littéraire et l'originalité d'un texte ? Notion historique, créée pour mettre en relation le discours littéraire hérité et les pratiques modernes d'écriture, ou concept théorique capable de rendre compte des liens que les œuvres tissent entre elles ? Modalité parmi d'autres de l'écriture littéraire, ou enjeu décisif pour comprendre une part essentielle de la littérature ?
Cet ouvrage a pour triple objectif de faire la synthèse des propositions théoriques existantes, de présenter les variantes de l'intertextualité et de mettre clairement au jour la dimension mémorielle de la littérature. Les effets de convergence et de divergence entre une œuvre et l'ensemble de la culture qui la nourrit apparaissent alors dans toutes leurs dimensions. Penser ainsi la mémoire de la littérature, c'est proposer une poétique des textes en mouvement.

9,00 €
Parution : Mars 2001
Format: Poche
128 pages
ISBN : 978-2-0919-1125-0
Fiche consultée 13 fois