Smart cities ou villes intelligentes ?

Auteur : Jean Haëntjens
Editeur : La Documentation Française

La croissance démographique prévisible de la population urbaine mondiale à l'horizon 2050 (près de 70% de la population mondiale contre 55% aujourd'hui) et l'impératif de développement durable impose une réflexion sur la ville aujourd'hui et dans le futur.
Le numérique est un enjeu stratégique car les consommations urbaines (logement, déplacements, services urbains) représentent plus du tiers des dépenses des ménages dans les pays développés, et donc un marché colossal. Mais elles souffrent de nombreux dysfonctionnements (prix des logements, pollutions, congestion des transports...). Les offres proposées par les géants du numérique (GAFA), sous le concept de smart city, conduiraient, à modifier profondément le fonctionnement de nos villes, dans leurs dimensions sociétales, sociales, urbanistiques, écologiques et politiques. Ce scénario n'est pas inéluctable. Les responsables politiques et les citoyens disposent, de par la nature même des technologies numériques, d'une liberté de choix pour décider de l'avenir et de la forme de leurs villes.
Cette liberté est aujourd'hui entravée par une double confusion : entre, d'une part, les notions distinctes de ville intelligente et de smart-city ; et d'autre part, entre les technologies numériques et les « géants » qui, aujourd'hui, les dominent. C'est cette double confusion que ce livre propose de dissiper avec des exemples pris dans le monde entier.

7,90 €
Parution : Mars 2021
192 pages
ISBN : 978-2-1115-7218-8
Fiche consultée 35 fois