La France moderne, 1498-1789
" Ce qui est proposé ici, c'est une invitation à entrer, par l'esprit, dans un monde, à la fois ordonné et troublé, qui a disparu. Après avoir regardé vivre ces femmes et ces hommes, il serait possible de dire avec Montesquieu : "Ici, bien des vérités ne se feront sentir qu'après qu'on aura vu la chaîne qui les lie à d'autres."
Publié pour la première fois en poche, La France moderne 1498-1789 est déjà devenu un ouvrage de référence destiné aux étudiants, débutants et confirmés, aux enseignants, ainsi qu'au grand public soucieux de comprendre comment, de la fin du Moyen Age à la Révolution, le territoire français s'est agrandi, l'Etat s'est structuré, la société et la culture ont évolué.
Pour aborder ces trois siècles de l'histoire de France, un double choix est proposé : faire le récit des événements, et introduire les préoccupations internationales de la France. Riche et agréable à lire, ce cheminement au fil des années permettra à l'étudiant de se constituer une solide culture générale, car l'accent est mis non seulement sur l'histoire politique de l'Etat, mais aussi sur la foi, les créations intellectuelles et artistiques
les mouvements sociaux, la conjoncture économique, les données démographiques