Islam et christianisme
Ce manuscrit inédit fut rédigé à la main (et donc en l'état difficilement lisible) probablement vers la fin de l'année 1991.
L'introduction posée avec une interrogation annonce trois chapitres d'une nature théologique. Dès l'introduction, on trouve une référence à un livre de Bat Ye'or pour lequel il avait écrit une préface en juillet 1991. Il y fait également mention dans le chapitre I d'un article publié dans Le Monde du 30 juillet 1991 et dans le chapitre II d'une émission TV du 20 septembre 1991.
Ce texte publié avec l'accord de sa famille, a été préparé par un historien ami de Jacques Ellul qui connaissait bien sa pensée, David G. Littman. Ce texte vigoureux et polémique est une réflexion sur la religion qu'elle soit musulmane ou chrétienne et leur "parenté supposée", d'où les "trois piliers" de cette étude : ce sont des religions monothéistes, des religions du "Livre" et enfin nous sommes tous descendants d'Abraham. "Si j'ai décidé la rédaction de ce petit opuscule, c'est à cause du succès de ces trois arguments qui attestent la parenté Islam, Christianisme. Je vais examiner ces trois principes et j'espère montrer que c'est du vent et que ces mots ne recouvrent rien."