Au lieu de soi
Ce livre paraît sans doute répondre à une nécessité inscrite de longue date dans l'itinéraire intellectuel de l'auteur. Car s'il est parti de Descartes pour accéder à la question de la constitution de la métaphysique, pour en établir la constitution onto-théologique et marquer son écart avec la théologie chrétienne, comment ne pas finir par revenir à saint Augustin ?
Cette nécessité s'est imposée à l'auteur à travers une réflexion et un travail sur le choix du thème d'un cycle de conférences données dans le cadre de la chaire Étienne Gilson en 2004 : lire et interpréter les Confessions de saint Augustin sur un mode non-métaphysique, au moyen des principaux concepts élaborés précédemment dans une logique phénoménologique.
Cette entreprise relève d'un double enjeu : tester la validité herméneutique des concepts de donation, de phénomène saturé et d'adonné, en les appliquant à un texte de référence, entrer ensuite dans cette oeuvre énigmatique malgré les efforts réalisés pour se l'approprier, pour y retrouver l'itinéraire d'une approche "au lieu de soi".
- Notice bibliographique - Introduction : L'aporie de saint Augustin I - La parole ou la confessio - Ce que louer veut dire - La citation et le répons - La confessio dédoublée et redoublée - La cohérence par la confessio - L'unité par la confessio - Le modèle et l'altérité - Les variations du modèle II - L'ego ou l'adonné - L'apparence d'un cogito - L'anonymat de l'ego - Les dimensions de la memoria - L'immémorial - Ce que pense le désir - La vita beata comme principe - L'adonné, plus que l'ego III - La vérité ou le phénomène saturé - L'exigence de vita beata - La vérité à double effet - La haine de la vérité - L'excès d'évidence - L'amour de la vérité - La vérité du troisième ordre - La vérité en tant qu'aimée, pulchritudo IV - La faiblesse de la volonté ou la puissance de l'amour - La tentation ou le fait du soi - Le désir ou le soin - La volonté ou le propre - Vouloir, ne pas vouloir - La faiblesse de la volonté - Vehementer velle... - La grâce de vouloir V - Le temps ou l'avénement - Le temps et l'origine - La différence - L'aporie du présent - La mesure du mouvement des corps - La distentio animi - L'événement de la création - La conversion de la distentio VI - La création du soi - L'ouverture du monde - L'aporie du lieu - Le site de la confessio - La ressemblance sans définition - Pondus meum - L'univocité de l'amour - Au lieu de soi... - L'inclusion de soi Addition - Idipsum, ou le nom de Dieu - La question des noms de Dieu - La réponse commune - La traduction par attraction de idipsum - Le silence de idipsum - Sum qui sum, ou l'immutabilité Index locorum - nominum - rerum