Annuel 2013 APF Psychanalyse, les traversées
Mutations engendrées au sein même de la cure par le processus analytique, bouleversements imposés à la conception du modèle de l’appareil psychique, développements et interrogations suscités par l’extension ultérieure de la pratique : depuis les premiers temps de l’invention freudienne, la métaphore de la navigation figure le mouvement qui anime la pratique et la théorie psychanalytiques.
Les Entretiens ouverts de l’Association psychanalytique de France qui eurent lieu en janvier 2012 ont eu pour thème « Courants, remaniements, transformations en psychanalyse ». Ont été adjoints les travaux autour du « Roc du féminin » effectués à l’occasion des Entretiens de juin 2012, ainsi que plusieurs exposés originaux présentés lors de la Journée annuelle de Lyon (mars 2011) ou à l’occasion de débats internes à l’association.
Où l’on constate que, dans l’instabilité du milieu psychique, il n’est de psychanalyse que par les voies de traverse. Telle est la condition de l’émergence de l’érotique, de l’irruption de l’inquiétant, de la productivité du transfert, sur fond de répétition.