Je vous écrit
Ces dernières décennies, le récit personnel a pris une place de plus en plus centrale dans la production et la théorie littéraires. Considéré avant cela comme un parent pauvre de la littérature et un sujet impossible dans le champ théorique, il est désormais l'un des plus féconds modes d'écriture et de renouvellement de la réflexion sur un grand nombre de sujets. Pierre Bergounioux, Didier Eribon, Arlette Farge, Marie-Hélène Lafon, Edouard Louis, Abdellah Taia et Mathieu Riboulet réfléchissent donc justement sur le récit, l'écriture de soi, l'autobiographie, etc. Car si l'écriture de soi prolifère toujours plus, on peut s'étonner d'une absence de problématisation de ce phénomène, d'une absence de méditation sur le pourquoi ou le comment de l'écriture de soi. Dès lors on peut se poser plusieurs questions : Pourquoi écrit-on sur soi ? Pourquoi cette forme d'écriture est-elle maintenant si importante ? Qu'est-ce que cela change dans le champ théorique ? Quelles peuvent en être les conséquences politiques ?