Le grimoire au rubis cycle 3, Tome 1 : Rue de la Mandragore
Après trois cent ans d'anonymat, à circuler entre des mains sûres, le Grimoire au rubis échoit dans une échoppe de brocanteur, recouvert d'un épais papier d'emballage. Par hasard, il est acheté pour dix sous par un étudiant de bonne famille et désargenté, Albéric Besseyre, féru de civilisation médiévale -prenant ainsi de vitesse deux inquiétant personnages qui s'en estiment propriétaires : Odilon Coucaut et son maître, le baron sataniste Forcas de Gorson.
Confronté à leurs menaçantes manoeuvres, Albéric, dans l'urgence, confie le Grimoire à Hortense Langevin, une jeune marchande de fleurs de seize ans qui arrondit ses revenus en jouant les faux fantômes pour de soi-disant photographies spirites, avec le concours d'un sympathique jeune voyou prénommé Perceval. Il s'avèrera qu'Hortense, contre toute attente, est en affinité secrète avec le Grimoire, faisant d'elle la nouvelle cible, avec Albéric et Perceval, du terrible baron sataniste. Est-ce la fin de la route pour le merveilleux livre ? Ou les mystérieux gardiens du Grimoire, qui conseillent parfois Hortense du fond de l'au-delà, peuvent-ils encore intervenir, avec le précieux concours des mages, sages et bibliothécaires de la Rue de la Mandragore ?
Après un cycle I inspiré par la magie, et un cycle II tourné vers la chasse aux sorcières, ce nouveau cycle de l'histoire du Grimoire au rubis, le troisième, ancré dans le XIXe siècle, est adossé au spiritisme et à l'ensemble des savoirs occultes voués à l'évocation des morts, qui ont connu une très grande faveur en Europe au cours de cette période historique.