Tout blanc
Cette nuit la neige est tombée.
Le monde est devenu tout blanc.
Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver.
Moi, je ne bouge pas.
Cosignée par les auteures du Roi sans terre, une nouvelle histoire pleine de tendresse et de poésie, aux couleurs de l'hiver.
Cette nuit la neige est tombée. On ne distingue plus ta terre du ciel. Tout est blanc, partout. Tout ? Non, pas tout à fait. Car voilà qu'au loin, sur le lac gelé, on discerne un petit point en mouvement... Rouge, peut-être ? Oui, c'est cela. Rouge, tout rouge. Mais qu'est ce que c'est ? Une fée, un feu follet ? Ou bien l'un de ces grands loups rouges et féroces qui font si peur à ceux qui les croisent ?
Ainsi vont les pensées du narrateur de cette histoire, immobile sur le ponton du lac gelé, peu à peu recouvert par la neige qui tombe. Des pensées un peu tristes, car ce narrateur a froid, de plus en plus froid, et sent se resserrer sur lui l'étreinte fatale de l'hiver... Mais heureusement le petit point rouge virevoltant n'a cessé de se rapprocher de lui depuis un moment, en longues arabesques gracieuses. Deux jambes, deux bras, une belle chapka et une grande parka : c'est une patineuse, une petite fille qui danse sur la glace. Et qui, lorsqu'elle aperçoit le narrateur de cette histoire, s'empresse de s'arrêter net, dans un grand crissement de ses patins brillants, puis de lui tendre les bras, enfin, avant de retourner vers la chaleur et ta sécurité de la maison.
Et voilà comment un tout petit chien, abandonné et blessé à une patte, a finalement pu, grâce à cette rencontre toute rouge dans Le grand blanc du dehors, échapper à l'hiver et trouver un foyer.
Marie-Sabine Roger