Quand le Tibet s'éveillera

Auteur : Alexandre Adler
Editeur : Les éditions du Cerf

Révisant les approches manichéennes de la crise tibétaine, Alexandre Adler éclaire ici l'avenir inquiétant de la Chine où le bouddhisme de Lhassa est appelé à jouer un rôle pacificateur. Un lumineux traité de géopolitique religieuse.
Et si la lecture occidentale du conflit entre le Tibet et la Chine était complètement erronée ? Et si, au contraire des apparences, l'Empire du milieu avait pour ambition de faire du Royaume des temples un des fers de lance de son développement ? Et si, à rebours de l'histoire, le pouvoir chinois comptait sur une restauration du dalaï-lama ?
Telle est la thèse détonante d'Alexandre Adler. De l'invasion du Tibet en 1950 à la révolte de Lhassa contre Pékin en 2008, relisant un demi-siècle de relations conflictuelles, le plus prophétique des géopolitologues annonce, ici, la réconciliation inattendue entre Xi Jiping et le dalaï-lama.
En fin connaisseur des arcanes de la diplomatie, après des années d'investigation, Adler s'attaque ici avec habileté et brio à un des sujets les plus inflammables des relations internationales. Et nous ouvre les yeux sur le monde de demain.

18,00 €
Parution : Février 2020
ISBN : 978-2-2041-3349-4
Fiche consultée 24 fois