Hollywood, volume 3 : La Mecque du cinéma, suivi de : L'ABC du cinéma et de : Une nuit dans la forêt
Le cinéma tient une grande place dans la vie, dans l'oeuvre et dans l'imaginaire de Blaise Cendrars, du moins de 1917 à 1936, puisque ensuite c'est le "divorce" pour "incompatibilité d'humeur". En fait ses rapports avec le septième art passent par trois étapes : d'abord la découverte, donnant lieu à des textes plus qu'enthousiastes, suivie d'un réel engagement dans la pratique du cinéma (écriture de scénarios, assistanat, réalisation de films), puis du désenchantement. Cendrars est peut-être venu trop tôt. Il pouvait difficilement s'accommoder de la lourdeur des appareillages techniques et financiers de l'époque. L'invention de la caméra légère avec son synchrone lui aurait peut-être permis de s'inscrire parmi les cinéastes voyageurs, éternels itinérants.
La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en une quinzaine de volumes, l'essentiel de l'oeuvre de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres des notes et une bibliographie propre à chaque volume.
Les textes réunis dans le volume 3 témoignent de la passion de Cendrars pour le cinéma qu'il célèbre tour à tour dans un reportage à Hollywood La Mecque du Cinéma (1936), dans un manifeste visionnaire (L'ABC du cinéma, 1926) oit dans ses souvenirs de metteur en scène à Rome (Une nuit dans la forêt, 1929). - Textes présentés et annotés par Francis Vanoye.