Tout autour d'aujourd'hui, XI : Aujourd'hui/Jéroboam/Sous le signe/Le Brésil/Trop c'est trop
Par un tour prophétique exceptionnel chez Cendrars, Aujourd'hui (1931) tient tout ensemble de la profession de foi, de l'art poétique et d'une proclamation à la face du monde entier. Dans ce manifeste éclaté, le poète célèbre les merveilles de la modernité dans tous les domaines, sans jamais séparer l'art de la vie contemporaine. Tout s'y déduit en secret du texte liminaire, " Profond aujourd'hui ", dont le ton jubilatoire avait surpris à sa première publication en 1917. Marquant le grand retour de l'écrivain qui avait perdu sa main droite au combat, il rendait surtout au manifeste une vérité étymologique aussi troublante qu'oubliée : un manifeste est-il rien d'autre qu'une main d'écriture ? Désignant par figures l'origine de son renouveau créateur, " Profond aujourd'hui " est le manifeste du poète de la main gauche. La collection " Tout autour d'aujourd'hui " réunit, en quinze volumes, les œuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'œuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume. Poète, romancier, mémorialiste, Cendrars fut aussi un essayiste attentif à toutes les manifestations du monde moderne. Trois livres Aujourd'hui (1931) - son art poétique -, Le Brésil (1952), Trop c'est trop (1957), et quelques articles majeurs, " Sous le signe de François Villon " (1939), " Jéroboam et La Sirène " (1939), " Paris par Balzac " (1949), composent une somme critique de première importance.