Histoire de la psychanalyse en France, tome 1 : 1885-1939
Dans quel contexte la psychanalyse est-elle née ? Comment s'est-elle répandue ? Quelles vogues, quels débats, quels combats a-t-elle suscités ? Quelles ont été les enjeux de ses querelles intestines ? Ni les questions, ni les réponses ne manquent à Élisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, dans son vaste ouvrage consacré à l'histoire du mouvement analytique depuis le séjour de Freud à Paris où il suivit les leçons de Charcot sur l'hystérie à la Salpêtrière jusqu'à la dissolution par Lacan, en 1980, de l'École freudienne.
En 1900, Freud publie L'Interprétation des rêves. Les premières sociétés psychanalytiques se créent en Europe un peu avant la Grande Guerre. En France, la Société psychanalytique de Paris, fondée seulement en 1926, diffuse une lecture très appauvrie de l'oeuvre freudienne. C'est après la Dernière Guerre, avec les travaux de Jacques Lacan, que Paris devient une capitale vivante du mouvement analytique.
Marxisme, surréalisme, hégélianisme, structuralisme, heideggerianisme... : Élisabeth Roudinesco nous raconte ici comment la psychanalyse eut rendez-vous avec toutes les grandes aventures intellectuelles et philosophiques qui ont marqué le siècle. --Émilio Balturi