Le monde est ma tribu
Mondialisation? Non! Américanisation plutôt. Des États-Unis déferlent les nouvelles normes culturelles, religieuses, médiatiques qui nous submergent. Face à elles, les cultures nationales hésitent entre l'assimilation - c'est-à-dire l'anéantissement - et le repli tribal. Quelle tendance l'emportera, et à quel prix?
À cette question centrale de notre temps, l'auteur du Bonheur français et de La Solution Libérale répond à sa manière : non par des théories abstraites, mais en allant voir, sur place, comment les grandes civilisations réagissent au défi américain. En Europe, en Chine, au Japon, en Afrique, en Amérique latine, il nous conduit aux frontières où se heurtent les cultures, où s'élaborent les mentalités de demain.
Mêlant faits et anecdotes, choses vues, éclairage historique, souvenirs personnels, il nous invite à choisir la voie du métissage culturel plutôt que celle du rejet et du repli. Il bouscule bien des idées reçues, au fil d'un livre riche d'informations et d'aperçus originaux: une stimulante invitation à la curiosité et au voyage.