De la propagande

Auteur : Noam Chomsky
Editeur : Fayard

« La pratique de Noam Chomsky, c’est de vous dire ce qu’il pense, pas ce que vous devez penser. » C’est en ces termes que David Barsamian présente la série d’entretiens qu’il a menés avec Noam Chomsky entre mai 1998 et juin 2000, ajoutant : « Il ne se contente pas de maudire l’obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. »
Voir ou comprendre quoi ? L’impérialisme américain, d’abord, qu’il démonte avec une remarquable acuité – de l’éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la « fabrication de l’assentiment » dans le monde. Mais aussi la signification des événements de Seattle, le fonctionnement de l’ONU et des cours internationales de justice, notamment à propos du cas Pinochet, le fondement de l’économie capitaliste depuis les années 1970…
Derrière le Chomsky politique se manifeste le linguiste, insistant sur la détérioration et la falsification du langage, moyen pour une certaine idéologie néo-libérale de faire passer les vessies pour des lanternes…Captivantes et terriblement lucides, les réflexions de Noam Chomsky nous donnent cependant quelque raison d’espérer. A les lire, on a enfin l’impression de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

20,30 €
Parution : Août 2002
327 pages
ISBN : 978-2-2136-1266-9
Fiche consultée 26 fois