Les années perdues : Intifada et guerres au Proche-Orient 2001-2006
6 février 2001. Coup de tonnerre dans la vie politique israélienne : Ariel Sharon, le principal opposant aux accords d’Oslo, remporte triomphalement les élections législatives. L’événement bouscule l’histoire, la paix apparaît soudain plus lointaine que jamais. Jusqu’à sa disparition de la scène politique au début de l’année 2006, Sharon va s’employer à durcir le combat contre son vieil ennemi, Yasser Arafat, et la nouvelle Intifada. Une politique qui mènera le Fatah à sa plus dure défaite électorale depuis 1948, et qui conduira Israël à adopter de nouvelles doctrines militaires, lourdes de conséquences pour son avenir.
Charles Enderlin a suivi sur le terrain l’embrasement du pays, l’isolement puis la fin d’Arafat, la construction du mur de séparation, l’évacuation des colonies juives de Gaza. Il a recueilli les témoignages inédits des principaux acteurs, et notamment des services de renseignement. Il révèle ici l’égarement des dirigeants israéliens, les mauvais calculs politiques des Palestiniens, bref, le tragique aveuglement des deux parties qui a abouti à la guerre menée au Liban au mois de juillet 2006.
Dans le style enlevé et précis, nourri d’informations foisonnantes, qui a fait le succès de Paix ou guerres et du Rêve brisé, Charles Enderlin raconte dans le détail les instants où les grandes décisions ont été prises, brosse le portrait de ceux qui ont fait l’histoire dans les coulisses ou sur le devant de la scène, et propose une analyse passionnante des conflits au Proche-Orient.