Dictionnaire du roman policier
A moins qu'on ne tienne à le faire remonter à Voltaire (Zadig) voire à Sophocle (Œdipe), ce tard-venu qu'est le roman policier apparaît au milieu du XIXe siècle avec Edgar Poe. Depuis, il manifeste dans toutes les grandes langues une vigueur, une fécondité, une inventivité que les genres plus assis lui envient. Argent, pouvoir, sexe, haine... : il touche toutes les passions humaines, toutes les cultures, tous les milieux. Génies du crime, policiers et détectives privés aux profils les plus inattendus, énigmes insolubles, peintures sociales, atmosphères violentes, situations cauchemardesques, affaires d'espionnage... : il est bien un monde à lui seul. Faut-il s'étonner que nombre d'écrivains " classiques " se soient laissé tenter par quelque incursion dans la " planète polar " ? Avec une ampleur de vue et une précision qui ne sont exclusives ni de l'humour ni de coups de cœur, les 2253 entrées du dictionnaire rédigé par Jean Tulard renseignent le curieux et le spécialiste sur les auteurs (et les éditeurs), les œuvres (et les grandes collections), les personnages, les archétypes et les thèmes avec un luxe d'informations bibliographiques (et filmographiques). Cette mine sans équivalent est appelée à devenir la bible des milliers d'aficionados et de lecteurs occasionnels de romans policiers.