Courlande

Auteur : Jean-Paul Kauffmann
Editeur : Fayard

La Courlande, pays de nulle part ? De ce duché situé dans les pays baltes, on se servait jadis comme d'un territoire imaginaire. Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d'accès jusqu'en 1991, cette province de la Lettonie surgit aujourd'hui intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus jadis par les barons baltes, descendants des chevaliers teutoniques.

À l'origine de ce livre, un voyage raté. Étranger absolu à la Courlande, Jean- Paul Kauffmann part en en reportage dans cette contrée à cause d'une très ancienne histoire d'amour. Son article n'est même pas publié. Le narrateur remâche son échec. Piqué au vif, il décide de repartir une dizaine d'années plus tard vers cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique.
Comme dans ses précédents livres autobiographiques, Jean-Paul Kauffmann part à la recherche d'une vérité cachée. À la manière des récits picaresques, il raconte ses pérégrinations dans cette Courlande, véritable anomalie historique. Dans ce road movie baltique, on croise notamment un rocker tendance breakcore, la Demoiselle d'Avignon, une traductrice de Sade, un Résurrecteur, la duchesse de Dino, un peintre contemporain de ruines, Louis XVIII, etc. Sans parler d'une ombre insaisissable : Mara, une libraire canadienne d'origine courlandaise que l'auteur a connue il y a trente ans.
Courlande est une méditation historique sur un pays disparu à la recherche de son âme.

20,90 €
Parution : Avril 2009
299 pages
ISBN : 978-2-2136-2992-6
Fiche consultée 29 fois