Les Rêves Barbares du Professeur Collie
Robert Collie aime son travail. Passionnément. Derrière les murs épais du Centre des Etudes Barbares de Paris, il passe ses jours et ses nuits plongé dans la documentation ancienne. Il s'acharne à déchiffrer l'inscription gravée sur la Pierre Fondatrice avec la certitude que celle-ci lui permettra d'éclairer l'histoire mystérieuse du barbare le plus féroce de tous les temps : Jérôme le Sanglant, fondateur de l'empire Vranglien.
Robert ne demande qu'une chose : la paix ! Il a besoin de se concentrer. Mais Suzanne, sa fidèle épouse depuis vingt ans, a d'autres projets. Par exemple, une sortie. Un restaurant, un cinéma, voire les deux. Accompagnée d'un mari attentif. Hélas !
Jérôme le Sanglant l'emporte de loin sur ces frivolités dans l'esprit de Robert. Plusieurs événements vont toutefois détourner l'historien de ses scientifiques obsessions. D'abord le Grand Ordinateur, nouveau pouvoir en place, souhaite réaffecter les locaux du Centre des Etudes Barbares.
La vie de Robert se délite. Il risque non seulement d'être chassé de sa tour d'ivoire, mais aussi de perdre sa femme, sa réputation, et surtout sa foi en sa mission d'historien. Tout se précipite lorsque la Pierre Fondatrice fait l'objet d'un vol. Fantastique et drolatique, ce roman suit avec une bienveillance amusée les aventures d'un petit cercle d'érudits qui, malgré mille obstacles, s'acharnent à trouver, traduire et comprendre les sources fondamentales de notre Histoire. Il pose avec humour la question de la fragilité essentielle des fondations sur lesquelles est bâtie notre notion du passé, de nos origines, de nos croyances et de notre identité.