Le pasteur et ses ouailles
Le 9 juillet 1945, l'évêque d'Agrigente, Mgs Peruzzo, Piémontais favorable à la cause des paysans sans terre contre les propriétaires de latifundi, est victime d'un guet-apens dont il réchappe. Il reste plusieurs jours entre la vie et la mort, puis finit par se rétablir. La ferveur inquiète de ses diocésains, qui se manifeste pendant sa maladie, pousse les soeurs du couvent de Palma di Montechiaro à promettre à Dieu dix vies de jeunes religieuses contre celle de leur pasteur.
Dans la plus grande discrétion, dix religieuses se laisseront mourir de faim. Le procès contre les agresseurs de l'évêque est manipulé et le principal accusé reste introuvable ; il semble bien que les commanditaires soient à rechercher parmi les gros propriétaires terriens inquiets des positions pro-paysannes de l'évêque.
Autour de cet épisode, Camilleri retrace l'histoire du couvent depuis sa fondation, des saints et saintes qui y furent liés, des fondateurs du couvent, ancêtres de l'écrivain Giuseppe Tomasi di Lampedusa (l'auteur du Guépard).