Les ratés de la famille : Balzac et les formes sociales de la sexualité
La France de Balzac entre définitivement dans un XIXème siècle bourgeois et industriel - ces mutations, notamment celle des codes juridiques, bouleversent radicalement la famille et les formes sociales de la sexualité. Le modèle de la famille bourgeoise fondée sur le mariage hétérosexuel, tel que le définit le Code Napoléon, s'impose comme la norme fondamentale de l'ordre social et marginalise les autres formes de sexualité. Balzac met au coeur de sa Comédie humaine cette tension.
Il est le premier romancier à mettre en scène et à théoriser des formes non normalisées de sexualité. Dans son oeuvre, le sexe n'est pas un phénomène biologique ou naturel, mais un mode d'expression des êtres et une institution sociale qui subit les déterminismes des champs économique, politique, juridique, social et culturel.
Michael Lucey, à rebours des lectures marxistes ou psychanalytiques de Balzac qui ont toujours prédominé, propose une analyse socio-historique de la sexualité et de la famille dans l'oeuvre balzacienne, inspirée notamment par la sociologie de Durkheim et de Bourdieu, et par les gender studies américaines.
Balzac n'a eu de cesse de puiser dans le Code civil pour y trouver la matière de ses intrigues romanesques. Mais, pour lui, la matière juridique est une contrainte qu'il faut combattre ou, à tout le moins, à laquelle il faut résister. Quelle serait la sexualité au XIXème siècle si elle était dégagée des questions d'héritage ? Dans quelle mesure l'argent et le pouvoir permettent-il de vivre tranquillement des formes alternatives de sexualité ?
Comment se construisent et se cristallisent les notions d'identité sexuelle et de genre ? Autant de questions que pose Balzac d'une manière vivante, moderne et fascinante dans son oeuvre. Envisageant la sexualité comme un fait social, Michael Lucey propose une lecture passionnante de Balzac - qu'il cite à chaque page, donnant envie à son lecteur de redécouvrir ces textes -, mais aussi de la société française du XIX, mettant au jour les fondations de l'ordre sexuel et familial que nous connaissons encore aujourd'hui.