Ces femmes qui ont réveillé la France
Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Maria Vérone et Madeleine Brès ? Si les jeunes filles peuvent passer le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin ou avocat, c´est grâce à l´action de ces femmes, à leur combat pour imposer à une société essentiellement masculine des réformes qui leur permettent simplement d´exister.
Si les femmes ont le droit de voter et d´être élues, c´est naturellement le fait du législateur... mais c´est aussi et surtout le résultat de leur action. Toutes les femmes évoquées dans ce livre ont su, hier comme aujourd'hui, s´élever contre les corporatismes, les privilèges et les immobilismes pour imposer leurs idées. Elles ont osé porter un regard critique sur une société sclérosée, impuissante à faire évoluer les mentalités. Militantes de la liberté, elles ont suggéré des réformes essentielles et méritent à ce titre d´être mieux connues.
Plus qu´un livre d´histoire, Ces femmes qui ont réveille la France est une véritable recherche sur l´avènement de la République et de ses valeurs.