Les dents de la maire: Souffrances d'un piéton de Paris
Benoît Duteurtre a des soucis. Parfois, au milieu de la nuit, une étrange créature – qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Anne Hidalgo – vient le réveiller et lui ordonne d’enfourcher un Vélib’ pour mettre Paris à l’heure « vertueuse » et « responsable ».
Le matin, pourtant, lorsqu’il arpente les rues, une autre réalité s’impose : celle d’une ville dégradée où les mesures censées combattre l’automobile aggravent les embouteillages et la pollution, tandis que les adeptes des « circulations douces » vous foncent dessus au milieu des trottoirs.
Observateur minutieux et piéton impénitent, Duteurtre décrit les transformations du mode de vie urbain. La fête organisée, la touristification intensive, l’uniformisation des marques et l’affichage des bonnes causes caractérisent désormais une « ville-propagande » où la communication l’emporte sur le réel… Mais la maire n’a pas dit son dernier mot.
Cette chronique fantaisiste poursuit, sur un mode très personnel, le décryptage des mœurs contemporaines amorcé par Benoît Duteurtre dans ses romans et dans ses essais.