Madame Claude, le parfum du secret

Auteur : Erwan L'Éléouet
Editeur : Fayard

On croit tous connaître l’histoire de Madame Claude, proxénète la plus célèbre de France. Sept ans après sa disparition à Nice dans un quasi-anonymat, Erwan L’Éléouet est parti à la recherche de la véritable Fernande Grudet.
Malgré le parfum du secret qui enveloppe encore sa vie, l'auteur a retrouvé des témoins qui ne s’étaient jamais exprimés. Il a mis la main sur des documents inédits, des enregistrements confidentiels, des lettres privées... Des pièces exceptionnelles qui révèlent des séquences encore inconnues...
Évoquer Madame Claude, c’est réveiller un imaginaire peuplé de fantasmes. À la tête de son immense réseau de prostitution de luxe, elle a su entretenir le mystère, donner à son activité les atours de la volupté et de la moralité.
Mais, en construisant sa propre légende, Madame Claude a brouillé les pistes, convoqué les faux-semblants et les vrais mensonges, au point de gommer la réalité plus sombre de sa vie.
Tant d’années après la chute de son empire et sa disparition dans un quasi-anonymat, les liaisons dangereuses de Madame Claude restent taboues et son mythe enveloppé du parfum du secret.
Raconter son histoire, c’est se lancer dans un jeu de piste parsemé d’embûches et de chausse-trappes. C’est partir à la rencontre d’une des femmes les plus puissantes de la Ve République, protégée par son important réseau politique et policier.
Au cours d’une enquête d’une incroyable ampleur, Erwan L’Éléouet a retrouvé des témoins qui ne s’étaient jamais exprimés : sa fille, son premier mari, d’anciennes _ lles de son réseau, des policiers, des magistrats. Il a découvert des documents inédits, des enregistrements confidentiels, des lettres privées… Ces pièces exceptionnelles révèlent des séquences inconnues et les derniers secrets de la vie de celle qui fut tour à tour Fernande Grudet, Madame Tolmatschew ou Madame Cook, et qui restera à jamais Madame Claude.

20,00 €
Parution : Novembre 2022
288 pages
ISBN : 978-2-2137-2059-3
Fiche consultée 43 fois