Devenir parent en l'an 2000

Auteur : Catherine Bergeret-Amselek
Editeur : Desclée de Brouwer

En cette fin de siècle, le " malaise dans la civilisation " s'est doublé d'une crise éthique du sujet, confronté à une société de plus en plus technologique.
Les progrès considérables de la science et notamment de la médecine ont abouti à un discours scientifique quasi omnipotent, aux effets souvent pervers. Tout un arsenal technique envahit les différentes étapes de la procréation et de la naissance d'un enfant. Devenir parent, est-ce vraiment une maladie à haut risque ? Pour les professionnels de la périnatalité, pour les futurs parents, n'est-il pas temps de tirer une sonnette d'alarme ? Les enjeux face à cette hypermédicalisation de la maternité sont essentiels à tous les niveaux : biologique, psychique, social, politique ! Cet ouvrage donne la parole à treize spécialistes de la périnatalité (psychanalystes, psychologues, pédiatres, obstétriciens.
) qui envisagent autrement la " naissance des parents ". Qu'il s'agisse du suivi d'un désir d'enfant, d'une grossesse, d'un accouchement, de l'accueil d'un bébé, ils prétendent que la sécurité affective est la base de la sécurité médicale indispensable, vérité trop souvent oubliée. A l'heure des progrès de la génétique et de la procréatique, cet ouvrage plaide donc pour que les femmes, mais aussi les couples et les nouveau-nés soient enfin écoutés et respectés dans leur singularité.

20,90 €
Parution : Octobre 1999
265 pages
ISBN : 978-2-2200-4620-4
Fiche consultée 23 fois