J'aide mon enfant a se concentrer : Une méthode pour favoriser sa réussite
Qu'est-ce que la concentration ? À cette question, on peut apporter une réponse théorique et expliquer comment le cerveau permet de se concentrer. Edwige Antier donne cette explication, mais cela ne suffit pas. Il faut savoir, avant tout, qu'en fonction de son âge et du stade de son développement, l'enfant rencontre des problèmes de concentration différents. Ils ne sont pas les mêmes selon qu'il a trois ans (l'âge de l'identification précoce), six ans (l'âge de la lecture), huit ans (l'âge de l'abstraction), onze ans (l'âge de l'organisation), ou treize ans (les prémisses de la puberté). C'est ce que les parents doivent commencer par apprendre. À chaque étape ses problèmes spécifiques, à chaque étape des façons adaptées d'éduquer la concentration. Edwige Antier le montre clairement dans ce livre.
Elle offre aussi des moyens pratiques de mesurer soi-même la concentration de son enfant : Quelle est sa forme d'intelligence ? sa rapidité de concentration ? sa tendance à la distraction ? Souffre-t-il d'un retard de langage ? Est-il dyslexique ? Est-il "nerveux" ? Est-il rêveur ? Est-il déprimé ? Des tests vous donneront la réponse.
Edwige Antier vous prodigue enfin des conseils relatifs à "l'hygiène de vie" qui, bien appliqués, doivent permettre de décupler la concentration : l'alimentation, le cadre de vie, le sommeil, l'atmosphère psychologique, tout cela compte. Ainsi que le bon usage de la télévision, de l'ordinateur, des jeux vidéos ou la façon de faire ses devoirs.
Riche de son expérience de pédiatre, Edwige Antier apporte à toutes les questions des réponses concrètes et utiles.